Sur le toit de l’Auvergne: le Sancy

Je n’avais pas envie d’intituler mon article comme le précédent « Auvergne – carte postale du Sancy » ! Pourtant, le massif du Sancy, c’est le cliché de l’Auvergne mais qui correspond vraiment à la réalité. C’est un endroit vraiment splendide. Je viens d’y faire une petite rando en gravissant le plus haut sommet d’Auvergne. Bon ok, départ de la station du Mont-Dore, ça limite un peu le trajet et le dénivelé. C’est juste splendide. L’envie des grands espaces, de respirer, de s’isoler et de réfléchir, le Sancy offre toutes ces possibilités et bien d’autres encore (regardez bien les photos de la galerie dédiée, vous les avez vu ?). Mais le Sancy est tellement bien aménagé que le trajet des touristes est le suivant: le téléphérique depuis la station du Mont-Dore puis il suffit d’emprunter l’escalier en bois et terminer tranquillement l’ascension…. bon chacun se fera son opinion. Il est cependant vrai que nous avons croisé beaucoup de familles avec de jeunes enfants et qu’eux aussi ont le droit de profiter pleinement de cette altitude. Sinon, il ne le pourrait pas. Il nous a fallu une heure pour atteindre le haut du Val d’Enfer.

Ascension via le Val d’Enfer, puis les crêtes vers le Val de Courre, le Pas de l’âne et le Pic du Sancy. Le tout sous un ciel parfois chargé, parfois ensoleillé mais heureusement il ne faisait pas trop chaud. Et d’un point de vue photo, je n’aime les ciels bleus sans nuage, j’aime au contraire les contrastes liés aux éléments. Nous n’avons pas emprunté l’escalier et donc pas terminé l’ascension à l’extrême limite. Nous le ferons plus tranquillement en septembre ou en octobre quand les cimes auront retrouvé leur tranquillité. Un petit conseil, il est préférable de redescendre via le Val d’Enfer plutôt que par les pistes de ski au pied du téléphérique. La descente n’est pas agréable, pierreuse et inconfortable, moins verdoyante également. Pour plus d’infos, je vous conseille le site Web du Sancy.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos
Mais si vous voulez un aperçu plus complet, jetez un coup d’oeil à ma galerie dédié en cliquant sur le lien suivant « Massif du Sancy ». Et n’hésitez-pas à me questionner via la rubrique commentaire de ce post 🙂

GU7C0733-1GU7C0761-1GU7C0777-1GU7C0834-1


Article Written by

This Article has 10 Comments

  1. Focales says:

    Bonjour Olivier et grand merci pour cette série magnifique de lumière. Par certains aspects, elle a un petit côté Ecosse ta série, pour cette lumière justement et aussi pour les montagnes douces où alternent ombres et rayons de soleil. J’adore ! Merci pour ce très beau partage.

    • Olivier says:

      Merci Marie, il est vrai que tes photos d’Ecosse sont splendides et que l’on retrouve en moyenne montagne des paysages qui y font penser. Merci de ton passage Marie.

  2. Donlope says:

    Que c’est beau! la montagne comme je l’aime.
    Merci pour la balade

    • Olivier says:

      Ce sont des endroits sympas à préserver, ce dui n’empêche malheureusement pas de voir des comportements qui contribuent à dégrafer la montagne. Merci Sébastien

  3. Anne says:

    Beau relief, accentué par les nuages!

  4. Jackie says:

    Quelle merveilleuse lumière sur ces somptueux paysages
    Merci

  5. Caroline T. says:

    Bonjour Olivier,

    Le Sancy est l’endroit que je préfère en Auvergne (dans ceux que je connais), par contre je ne suis jamais montée au sommet. Petite question: on peut y emmener les chiens?

    Tes photos sont magnifiques et représentent bien la terre sauvage du Puy de Dôme.
    Bises

  6. Seb says:

    Superbe série qui donne envie de randonner dans ce coin (que je ne connais pas). La lumière est top, merci du partage !


Leave a Reply