Suivre la crête rouge au puy de la Vache

C’est une petite randonnée très proche de Clermont-Ferrand que je vous propose ci-après en photos ! Une fois au départ des randonnées, deux choix s’offrent à vous. Soit commencer par l’ascension du Puy de la Vache à l’air e des nombres marches sur la fameuse terre rouge, caractéristique de l’endroit, soit l’ascension par le Puy de Assolas, plus escarpée, moins aménagée et un peu plus sportive. Il faut prendre le sentier à gauche qui longe la route départementale puis, après la plaine, à la patte d’oie, prendre l’ascension sur la gauche si vous souhaitez une parcours un peu plus sportif. Il existe un balisage jaune Papillon pour les familles, un parcours plus tranquille et moins sportif. Allez, hop, on oublie les marches et on avance.

Au départ dans la pénombre de la forêt sans oublier d’ouvrir les yeux.GU7C7787-1
Il faut s’accrocher mais à l’impossible nul n’est tenu. Je plaisante, à son rythme c’est à faisable. Il ne faut pas oublier de se retourner et de prendre le temps de regarder, de respirer, de méditer, de se reposer. C’est autour de l’un des plus beaux volcans de la chaines des puys que l’on trouve des copies rouges et des bombes volcaniques (blocs de laves projetés  dans les airs lors des éruptions).

GU7C7792-1 GU7C7814-1

GU7C7831-1 GU7C7884-1 GU7C7877-1 GU7C7844-1

Une fois en haut, on parcours la crête du Puy de Assolas sur les scories rouges (pouzzolane) jusqu’à une vue sur le Puy de La Vache qui s’annonce, déjà. On est à 1167 met on a alors une vue à 360 degrés sur les puys (la chaîne des puys tardent un peu à être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, réponse dans les semaines à venir), le Sancy, le Cézallier , le Forez…. C’est chouette non ?

Une vidéo réalisée depuis mon 5D3 pour que vous compreniez. Vous y apercevrez ma fidèle Westie qui malgré son âge, nous suit partout. Elle est arrivée parmi nous il y a 12 ans lorsque j’ai eu ma leucémie, histoire de focaliser l’attention de mes trois petits loups sur autre chose.

Il s’agit donc de continuer le parcours jusque vers le Puy de La Vache un peu en contrebas, en empruntant, cela va de soi, la descente balisée pour éviter d’abîmer les pentes des puys. Et encore une fois, il faut garder les yeux ouverts et ne pas oublier de se retourner sur le sentier qui mène vers le Puy de La Vache pour apercevoir l’incontournable et rassurant Puy de Dôme (si, si, au fond sur la deuxième photo qui suit, à droite).

GU7C7907-1 GU7C7952-1

Et là, on le voit un peu mieux :

GU7C7920-1

Puis, s’annonce la descente et les fameuses marches qui ont le mérite de freiner la descente mais surtout de la baliser pour éviter de divaguer à droite ou à gauche et encore une fois, d’abîmer le site.

GU7C7982-1

Une fois en bas, il suffit de prendre le chemin à gauche pour se retrouver au point de départ de la randonnée.

Voilà, une randonnée sympa en hauteur qui vous donnera des points de vue variés sur la chaîne des puys.

 


Article Written by

This Article has 5 Comments

  1. Pascale MD says:

    Bon soir Olivier,
    C’est un très bel endroit, tu nous offres au passage une très belle balade et des paysages que j’aime beaucoup.
    C’est une randonnée qui se mérite et qui doit bien faire travailler les mollets.
    Merci à toi et très belle fin de journée

  2. Gaya Nature says:

    Bonsoir Olivier,

    C’est un très bel endroit. J’avoue que j’ai pris le train pour monter au sommet, mais j’ai pu savourer cette magnifique vue à sa juste valeur. Merci pour ces différents points de vue.

    Bises et bonne soirée

  3. Bonjour Olivier. J’apprécie de découvrir ta région que je ne connais que très très peu et je suis sûre, au vu de ta balade, qu’il y a de très belles marches à faire autour de chez toi. Le massif central doit être magnifique, il faudrait que… mais avec 3 chiens, je me déplace moins qu’avant car c’est plus difficile pour me loger.
    J’aime beaucoup les tonalités de tes photos, cette belle terre rouge et tous les dégradés de vert qui émaillent les paysages. Merci et bon dimanche

  4. Ptck says:

    Bjr Olivier, de grands espaces pour de la rando et de belles photos ! j ‘y passerai pas très loin cet été pour être dans un autre désert naturel – Bel été à toi

  5. zazy says:

    C’est toujours aussi beau !!
    J’aime ce ciel pommelé, le rouge de la terre.


Leave a Reply