Rose Trémière

Captures réalisées très tôt le matin lorsque le soleil se levait à peine et que la chaleur était encore supportable. Cette forme de rose très particulière est arrivée l’été dernier dans le jardin et s’est multipliée cette année. Après quelques recherches, historie de savoir de quoi on parle et qu’il ne s’agissait pas d’une herbe indésirable, voici ce que nous livre Wikipédia :

Alcea rosea, la Rose trémière, Passe-rose, Passerose est une espèce de plantes vivaces de la famille des Malvaceae. Elle est aussi parfois appelée Rose papale. C’est une plante typique des jardins champêtres, bien que peu d’espèces soient vivaces (la plupart sont bisannuelles). On les classe généralement toutes dans la catégorie des vivaces herbacées en raison de leur grande taille. On accorde à la rose trémière des vertus médicinales. Le nom de rose trémière ou rose de trémière serait une altération de « rose d’Outremer », attesté dès 1500, la plante aurait été rapportée de Chine ou du Levant par les croisés du Moyen-Âge, aux XIIe et XIIIe siècles lors de batailles contre les Turcs. Pour d’autres son introduction daterait de l’expansion ottomane en Europe au XV et XVIe siècles. Elle est encore appelée passe-rose ou primerose ou bâton de Jacob. Son origine est inconnue (sans doute proche-orientale ou méditerranéenne).

 

GU7C8574-1 GU7C8613-1 GU7C8573-12

 


Article Written by

This Article has 6 Comments

  1. Focales says:

    Les trois sont absolument superbes mais si je devais afficher une préférence ce serait pour le cadrage et le magnifique rouge bien tenu de la photo 3.
    Sur mon site Bretagne, si tu ne vois qu’une seule image, ce n’est pas normal. Il faut vider peut-être ton cache et rafraîchir. Normalement tu DOIS voir les deux.

    • Olivier says:

      Tu avais raison pour ton site, c’est réglé mais je reste sur la première que je trouve très sympa dans le cadrage, les couleurs et l’ambiance restituée. C’est un peu le jackpot, comme je n’ai rien planté, je dois attendre de voir les premières fleurs pour découvrir les couleurs. Il y a du rouge, du violet, du blanc, du rose. Drôle de roses trémières 🙂

  2. Christine says:

    C’est superbe, j’aime beaucoup la lumière et ce rouge est magnifique.
    Trois très belles prises !
    Bises et bonne soirée Olivier

  3. Pescalune says:

    J’adore cette série autant pour la couleur que la lumière 🙂
    Magnifique merci


Leave a Reply