Que nous réserve l’année 2013 ?

Après l’agitation ou les agitations que nous avons connue(s) ces derniers temps avec l’interprétation des prophéties Mayas, j’étais tombé dans le monde sur une brève interview de Jacques le Goff, médiéviste très connu et qui fait référence. En quelques mots, il avait remis les choses en perspectives.
J’ai trouvé intéressant d’en faire profiter ceux qui le souhaitent et d’utiliser ses mots pour illustrer cette photo prise un soir. Elle peut paraître effrayante selon le texte qui l’accompagne… Un petit clin d’oeil à ces temps perturbés. Mais le quotidien reprend vite le dessus. L’article de J.le Goff: Notre grande frayeur est toujours la mort individuelle et collective
Et quand on voit la surprise récente des scientifiques sur le réchauffement plus rapide qu’attendu de la planète et ses conséquences sur les pôles glacés (l’antarctique se réchauffe beaucoup plus vite que prévu), je me dis qu’il est inutile d’aller chercher si loin des prédictions du futur qui nous attend, il n’y a qu’a vivre le temps présent pour réaliser à quel point nous construisons collectivement notre avenir. Et quel avenir ?
Il y a des raison d’espérer. On pourrait continuer à en accentuer les bases en 2013. Ca me semble une bonne idée, en effet. A commencer par arrêter les pâtes chocolatées… (mouai, bonne résolution à tout point de vue ;-)).

Encore quelques jours pour finir 2012 et rentrer de plein fouet dans ce nouveau cycle qui s’annonce. Patience…

Article Written by

Leave a Reply