Puy-de-Dôme et Puy-du-Pariou

La randonnée autour du Puy-de-Dôme permet de faire le tour de l’ancien volcan. inévitablement, cette longue randonnée, environ 4 heures, ne pouvait snober l’un des plus beaux volcans de France, le Puy-du-Pariou.  C’est le plus photographié des édifices de la Chaîne. Il le doit aux formes régulières de ses pentes illustrant le cratère volcanique parfait. Jeune volcan de 8000 ans environ, époque pendant laquelle s’est formé ce cône strombolien bien connu. Cette jeunesse explique la fraîcheur de ses formes et en fait un magnifique site, très visité aujourd’hui. C’est le Vésuve Auvergnat. Il ressemble, bien modestement et uniquement par son aspect, au célèbre volcan Italien (dixit Planète Puy-de-Dôme sur lequel j’ai copié ces explications. La première partie de la randonnée est sympa car après avoir traversé une hêtraie, on débouche sur les plaines classiques de la Chaine des puys pour se retrouver au pied du puy-de-Dôme. Et un peu plus loin, on aperçoit le Pariou que l’on peut gravir grâce à un escalier prévu et facile d’usage. Une fois en haut, le spectacle est sur entez-vous avec une vue sur le Puy-de-Dôme et sur la chaîne des puys qui s’étend vers l’ouest.

C’est magnifique. Rien d’étonnant à ce que son classement au patrimoine mondial de l’Unesco soit en cours avec de bonnes chances d’aboutir malgré le premier refus. C’est une bonne nouvelle et une mauvaise également car c’est un afflux de touristes garantis l’année de son classement, grrrrr. Bref, mais c’est ça l’Auvergne, on respire à pleins poumons à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand à peine.

Le reste de la randonnée permet de finir de contourner le Puy-de-Dôme mais on se retrouve en forêt, c’est moins sauvage que la première partie et surtout aménagé. On y croise de nombreux sportifs en tout genre.

Et pour démarrer ces quelques vues, je commence par Vanille, inséparable compagnon de nos périples qui au final n’a de blanc que son nom. Elle est censée être un West Highland White Terrier mais au fil des années elle est devenue un WTT, un Westie tout terrain 🙂 Enfin, notre mascotte familiale qui malgré son âge est toujours partante.

 

GU7C8692-1 GU7C8763-1 GU7C8759-1 GU7C8715-1 GU7C8751-1 GU7C8764-1 GU7C8697-1 GU7C8780-1 GU7C8696-1 GU7C8783-1


Article Written by

This Article has 8 Comments

  1. Christine says:

    Une promenade magnifique Olivier!
    Tes photos sont superbes ! Un panorama vraiment très beau.
    Merci pour ce moment d’évasion.
    Belle soirée à toi

  2. Focales says:

    Une très belle promenade dans des paysages qui me sont moins familiers que les Alpes puisque je ne les connais que de très loin. J’aime ces formes arrondies et ls très beaux tons de vert de la végétation environnante. Merci aussi pour la note informative très intéressante. Bonne journée Olivier.

    • Olivier says:

      C’est tout en douceur en montagne en effet comparé aux Alpes plus anguleuses, mais tout aussi dangereux si on n’y prête pas attention. C’est de la moyenne montagne mais de la montagne tout de même. Bon, à cette période, c’est plus agréable avec le soleil et ces couleurs. Note quelque part d’être infidèle ponctuellement à ta Bretagne et de t’y arrêter un de ces jours 🙂

  3. Gaya Nature says:

    Bonjour Olivier,

    Un endroit que je connais et que j’aime vraiment beaucoup. Ce vert qu’est-ce que ça fait du bien!
    J’adore ta chienne ainsi cracra, c’est comme ça que je vois le bonheur canin. :-)))

    Bonne journée!

    • Olivier says:

      Ma chienne est censée être un westie avec le poil blanc et la coupe qui va avec. Ce n’est quasi jamais le cas et on a un peu honte de l’emmener chez le toiletteur 🙂 Mais comme je le dis dans le post, elle est vraiment tout terrain et cela nous convient très bien. Les chiens s’habituent à leurs maîtres. Quant au vert dont tu parles, oui, cela fait beaucoup de bien. Ces espaces aussi. On arrive vraiment à déconnecter dès que l’on prend un peu d’altitude. C’est la région qui veut ça, c’est pour cela que ces coins sont superbes et à préserver, le plus possible. Merci Caroline.

  4. Focales says:

    En réponse à ton commentaire chez moi Olivier, oui mes chiens sont bien des chiens de berger, des Borders collie très exactement pour les deux que tu vois nager. J’ai adopté un troisième toutou il y a 5 mois, un autre chien de berger mais cette fois un Berger australien. Pour le moment il se contente de faire trempette dans les ruisseaux de mon village, je n’ai pas encore pu l’emmener au lac car trop de monde.

    • Olivier says:

      Ce sont de super chiens, intelligents, vifs et câlins je crois 🙂 Bon, tu me donneras leurs noms à l’occasion ! J’imagine quand tu te déplaces avec ton appareil et l’ensemble de la smala 🙂


Leave a Reply