Le Puy-de-Dôme met son écharpe

Le Puy-de-Dôme met son écharpe car l’hiver est bien installé. C’est de rigueur, le froid s’installe en effet. Ce matin, le nuage a épousé la forme du Puy-de-Dôme avec un ciel chargé bleu nuit juste en dessous d’une épaisse couche de nuages. Chaque matin en arrivant au bureau, je scrute son sommet à la recherche d’une particularités météorologique, de couleurs spéciales, etc. Parfois, j’ai eu bien raison d’emmener mon reflex, d’autres fois, j’enrage de ne pas l’avoir. Mais tout cela, c’est le quotidien du photographe. L’avoir toujours avec soi n’est pas toujours possible J’aime bien le côté un peu dramatique de cette composition et j »ai souhaité l’accentuer avec du noir et blanc que j’ai trouvé bien adapté à cette situation. On aperçoit qui dépasse des nuages le sommet de l’antenne TDF de 89 mètres.  Le puy accueille également en son sommet un observatoire qui permet de nombreuses observations et mesures météorologiques. Le sommet n’est plus accessible qu’à pied via le chemin de muletiers ou bien par le panoramique des Dômes, un train à crémaillère. J’aime bien cette vue dégagée ou pas car elle met en premier plan des antennes, une cheminée, un clocher et sa croix en son sommet, chacun pointant vers le ciel. Bien que qu’il ne reste que moins de neige que lors des dernières chutes il y a une dizaine de jours, pensez à vous couvrir également, l’hiver est là 🙂

GU7C4265-1


Article Written by

This Article has 7 Comments

  1. Focales says:

    Je ne connais pas ta région Olivier mais j’en ai vu quelques photos et c’est la première fois que je vois le Puy de Dôme en noir et blanc. C’est original et l’écharpe blanche lui va bien.

    • Olivier says:

      @Focales C’est un phénomène météo amusant je trouve. J’ai loupé cette photo il y deux semaines et je suis ravi de l’avoir « capturé » ainsi ce matin. Merci Marie.

  2. Pat says:

    Bjr Olivier !! Impressionnant en effet de voir le nuage collé ainsi sur la montagne – la magie des couches atmosphériques – Si tu as la version couleur , je suis preneur pour apprécier autrement –
    Pense à un compact dans la poche , bien utile en beaucoup de circonstance et moins encombrant que le reflex –
    Bonne semaine

  3. Christine says:

    Que c’est beau … Cette écharpe blanche est tellement belle et va si bien à ta montagne 🙂
    Un paysage magnifique et magnifiquement capturé …

    Comme Pat j’ai toujours mon petit compact dans ma poche ou sac 🙂

    Bises et bonne journée Olivier

  4. Donlope says:

    Très joli, et très poétique. Je suis juste un peu géné par le cadrage qui offre une place très importante au ciel, mais c’est peut être aussi dû au premier plan que tu ne voulais pas montrer…

  5. très joli noir et blanc! amitiés

  6. Pascale MD says:

    En fait, je connaissais cet espace, rooooooo j’ai la mémoire qui flanche 😉
    Jolie composition dans les nuages.


Leave a Reply