Oiseaux de Camargue au parc ornothologique du Pont de Gau

Avec le fort mistral (des rafales à plus de 100 km/h), il était très difficile de pouvoir observer des oiseaux en Camargue et de tenir son reflex ! Avec en plus la nidification des flamants roses de l’étang du Fangassier vers le salin du midi, près du Gau du Roi, la tâche s’annonçait assez compliquée. Finalement, je me suis rabattu sur le parc ornithologique du Pont de Gau près des Saintes-Maries-de-la-mer. Le parc est installé sur 60 hectares, près de l’étang de Ginès. Les oiseaux bénéficient d’espaces aménagés qui varient selon les espèces (héronnière pour les hérons évidemment). Ils sont libres d’aller et venir. J’ai pu profiter de ces espaces dans un calme relatif, peu de visiteurs à cette période ou pas encore arrivés, troublé uniquement par les discussions des nombreux flamants roses présents. J’ai lu par ci par là que le prix d’entrée était élevé. 7,50 € mais cela contribue à préserver cet endroit bénéfique aux oiseaux à travers les soins apportés et les espaces adaptés qui sont les leurs. Au-delà du prix, il y a des missions de service nature qu’il est important de soutenir alors que l’Europe a perdu plus de 400 millions d’oiseaux d’espèces communes en 30 ans. C’est juste ahurissant : à lire ici

C’était une première découverte et je vais y retourner pour prendre plus le temps de découvrir et d’observer de près ou pas les différentes espèces qui fréquentent le parc. Vous trouverez ci-dessous quelques photos, les autres étant insérées dans une nouvelle galerie intitulée Camargue.

Vous pouvez voir la suite des photos  ici.

Saurez-vous reconnaitre les éternels flamants roses, les hérons, hérons cendrés, hérons garde-bœuf, les échasses blanches ou autres aigrettes…

 

N’hésitez pas à me laisser des commentaires si ce papier et ces photos vous font réagir.

 

GU7C8224-1

GU7C8242-1

GU7C8186-1

GU7C8384-1

 

Deux vidéos réalisées par  tv sud pour l’émission Territoire sur le fonctionnement du parc ornithologique du Pont de Gau (en deux parties, attention intermède en milieu de vidéo)

 

 

 

 

 


Article Written by

Leave a Reply