Les mouettes de Verlaine

Les mouettes de Verlaine ?

C’est inévitable  lorsque j’essaie d’illustrer mes images par des citations ou des écrits d’auteurs, c’est souvent que je suis attiré par Verlaine, Rimbaud, Baudelaire et autres poètes écrivains du XIX. Leur esprit et leurs écrits tourmentés doivent me convenir. Il n’y a pas non plus d’obligation à accompagner ses photos de blabla mais j’apprécie la plume de ces auteurs, elle nous renvoie en écho une belle façon d’écrire, un peu désuète avec un charme suranné. Une période particulière durant laquelle la littérature s’ouvre au plus grand nombre avec le développement en particulier de l’imprimerie.

Leur esprit tourmenté m’attire, leur romantisme, leur créativité aussi. Que dire de Victor-Hugo ou bien de Jules Verne qui ne l’ai déjà pas été. Il y a certainement autant voire plus de talent avec nos écrivains contemporains. Leur talent doit être noyé dans la profusion j’imagine. Ou noyé dans le flot multimédia omniprésent dont les images accessibles à tous moments, noient elles aussi, notre imaginaire. Combien de fois ai je tenté de visualiser l’île mystérieuse du Capitaine Némo, pourtant immortalisé par Omar Sharif dans la série télévisée éponyme sortie en 1973 et surtout Jess Hahn, un super acteur aujourd’hui décédé, pour ceux qui s’en souviennent. dans un flot d’images encore maîtrisé qui faisait que nous nous préparions à la séance télévisuelle. Un doux supplice finalement. Ce sont des souvenirs d’enfance et j’étais plus enclin à m’enthousiasmer et à rêver à cette époque, c’est certain.

Alors je ne vais pas ressortir des cartons l’Albatros de Baudelaire sur lequel j’ai disserté lors de l’épreuve de français du du bac. Je pensais plutôt à un poème de Verlaine, « je ne sais pourquoi ». Il y est question de mouette à l’essor mélancolique qui parfois, si tristement, elle crie qu’elle alarmer au loin le pilote, puis au gré du vent se livre et flotte Et plonge, et l’aile toute meurtrie Revole, et puis si tristement crie. je laisse à chacun le loisir d’y jeter un coup d’œil sur la toile.

GU7C9962-1

GU7C9968-1

GU7C9971-1

GU7C9969-1

GU7C9970-1

GU7C9966-1

GU7C9972-1

Article Written by

Leave a Reply