Les grandes personnes aiment les chiffres

Ce matin, mon attention a été retenue par l’édito du site « Influencia » d’isabelle Musnik,  la rédactrice en chef dont j’apprécie très souvent les édito et autres billets d’humeur… ou pas (http://www.influencia.net/fr/actualites1/edito,grandes-personnes-aiment-chiffres…,44,4410.html). Le site se définit comme le trendmag des influences et les articles relativement courts sont souvent très intéressants. Aujourd’hui son édito intitulé « les grandes personnes aiment les chiffres » fait référence au Petit Prince de Saint Saint-Exupéry. Elle nous présente un site que je ne connaissais pas, il s’agit de Planetoscope (http://www.planetoscope.com). Ce site affiche en temps réel des statistiques sur l’agriculture, la biodiversité, le climat, la consommation, la démographie, l’urbanisme, les énergies, les loisirs, la santé, les transports etc. Vous hallucinerez quand vous verrez le nombre de kg/an de glace perdue par les glaciers de montagne du monde entier, le temps de votre temps de connection… ou sur un registre plus joyeux, le nombre de naissances !

Bon, ça fiche un peu le bourdon en fait. Et en plus, je suis dans une posture délicate, habituellement je choisis une photo et cherche ensuite un texte pour l’accompagner. Et là, j’ai le texte, la citation du petit Prince, me manque juste la photo 🙂

GU7C0599-1

 Quoi de mieux qu’un boulier pour illustrer les chiffres et les hommes ? Le boulier est sans doute l’un des plus anciens instruments d’aide aux calcul de l’humanité (cf Wikipédia). Ok, ces lampions du quartier Chinois de San Francisco ne sont évidemment pas un boulier mais ils en donnent l’impression 😉 !

Article Written by

Leave a Reply