>le mouton noir

>Moi, j’aime bien l’idée du mouton noir.





Qu’est-ce qu’un mouton noir ?
 » De par sa couleur, le mouton noir se différencie de ses congénères et donc du troupeau. Sans rentrer dans les détails, sa particularité est due à un gène récessif donnant ainsi cette couleur sombre.
Vous l’aurez compris, cette allégorie désigne une personne se démarquant du groupe. On peut par exemple parler d’un original, d’un atypique ou bien d’un rebelle.
Un mouton noir est donc une personne ne rentrant pas dans la norme. Sans aller jusqu’à la marginalisation de celui-ci, il est considéré comme différent voir fantasque par ses pairs. Là où le troupeau ira toujours dans le même sens, le mouton noir quant-à lui créera sa propre voie, volontairement ou pas ». (www.nicolaspene.fr)



Mais que penser d’un troupeau de moutons noirs ?!!!

Enfin, je pense qu’en l’espèce il s’agit d’un troupeau de brebis noires du Velay.  La brebis Noire du Velay est une race ovine française originaire du plateau volcanique du Velay, de la région Auvergne. On connaît mal ses origines exactes, mais on sait qu’elle est implantée depuis très longtemps dans la région. Après avoir manqué disparaître au début du XXe siècle, elle s’est bien reprise et les effectifs sont toujours en augmentation aujourd’hui. On rencontre principalement cette brebis en Haute-Loire, dans son terroir d’origine, mais également dans d’autres territoires de montagne et moyenne montagne comme l’Ardèche, la Loire, la Savoie ou le Jura. (source Wikipédia)
Je trouve amusant le parallèle entre la signification du mouton noir, seul et isolé, dans l’imaginaire populaire et l’idée contraire de troupeau.


Article Written by

Leave a Reply