Le lac de Servières en bleu

Je ne suis pas particulièrement fan de lever de soleil mais il y a parfois des endroits inspirants ou tout sied à merveille. C’est le cas du Lac de Servières bien connu des Puydomois mais sa renommée irradie bien au-delà car c’est un endroit beau à toute saison, à tout moment. Samedi dernier, j’ai bravé les -10 degrés, la glace et le peu de neige tombée la veille pour m’aventurer à Servières. C’est juste un peu avant le Mont-Dore, station de ski éponyme, avec SuperBesse, l’une des principales stations de ski alpin en Auvergne. Direction le Massif du Sancy. Bien m’en a pris et ma témérité a été récompensée tant le spectacle était superbe. Déjà, le lac est entièrement gelé juste pour donner un aperçu des températures là-haut. Et puis une fine couche de neige recouvrait le lac, elle conférait à l’ensemble une touche féérique extraordinaire. Il ne manquait que le soleil pour irradier de lumière l’ensemble. Lever du soleil aux alentours de 8 h 24. Un spectacle de toute beauté partagée par un autre photographe, très nature et très sympa. Avec le soleil qui se levait et l’immensité du lac pour nous deux seulement, il n’y avait aucune promiscuité photographique. C’est toujours agréable de se dire que l’on voit quelque chose d’exceptionnel comme samedi dernier et qu’il y a d’autres personnes en profiter. Le soleil projetait ses rayons sur le lac et la fine neige. Un tel spectacle, très éphémère fait largement oublier toutes les sorties avec sa tonne de matériel ou finalement la nature boude notre appareil, chacun à le droit finalement d’avoir ses humeurs. Quelques minutes gravés dans mes rétines et sur la carte de mon fidèle 5d3, quelques minutes où l’on se sent privilégié. Quelques instants d’éternité ou tous nos soucis, toutes nos pensées négatives se trouvent entraînées bien loin de soi.  Voilà, Juste être bien et profiter de l’instant présent. 

 


Article Written by

This Article has 9 Comments

  1. Pascale MD says:

    Bon jour Olivier,
    En effet, tu as été récompensé avec un tel panorama, et cet endroit, dans les conditions climatiques de ce jour là est réellement splendide.
    Dis moi, qu’est ce que c’est un autre photographe « très verte » ?
    J’aime tes deux compositions, la première qui me donne le sentiment de flotter au dessus d’une mer de nuages, et la seconde ou là, plus de doute, il s’agit bien d’une couche de neige illuminée par le soleil levant.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bises

  2. zazy says:

    jJe comprends ce que tu as ressenti pour l’avoir rencontré

  3. Caroline T. says:

    Quel bonheur de revoir cet endroit que j’ai photographié à plusieurs reprises, mais jamais pour un lever de soleil. C’est tout simplement féérique cette ambiance. Tout là-bas au fond, j’y ai traîné mes guêtres mais j’avais du me résoudre à faire le tour de ce lac vite fait car nombre de chasseurs étaient présents.
    Tes photos sont splendides et j’ai un gros coup de coeur pour la deuxième.

    Bises et bon après-midi.

  4. Robert says:

    deux photos très sobres d’un lever de soleil c’est drôle mais dès que je les ai regardé le mot espoir s’est installé dans ma tête, bon dimanche! Ici il fait -1 avec un beau soleil mais hier il pleuvait des cordes avec +16, tout un écart!

  5. Bonjour Olivier. Au contraire de toi je suis lève tôt et j’adore les couchers et levers de soleil et tu as de quoi être fier de ces deux-là, ils sont magnifiques. Deux belles heures bleues et or.

  6. Dédé says:

    Une superbe ambiance hivernale mais qui se mérite. Enfin moi je suis au chaud pour admirer le paysage. Je lisais un article une fois sur le lien entre la méditation et la pratique de la photo. Etre ainsi en communion avec la nature permet aussi de se retrouver soi même. Ce que tu as ressenti avec ce magnifique lever de soleil. Merci pour tant de beauté et bises!

  7. lise says:

    tu l’as parfaitement saisi cette ambiance hivernale….et, cet instant de magie tu l’as superbement capté !!!…..j’aime ces instants là, je ne m’en lasse pas.

  8. Anne says:

    C’est simplement grandiose! Bravo!

  9. Joëlle says:

    Merci pour la belle émotion, c’est tout simplement magnifique !


Leave a Reply