Le bouchon rouge et la mer

C’est l’histoire d’une bouteille en plastique abandonnée dans la mer. Ballotée par les courants et les vagues, elle s’est retrouvée le long d’une plage de la côte Basque à essayer de trouver une certaine stabilité sur le rivage, sans cesse disputée par le ressac des vagues. On est loin de l’histoire de l’appel au secours lancée par un naufragé ou un amoureux éconduit. Il ne s’agit nullement d’un appel au secours. C’est juste l’histoire sordide d’une bouteille moderne abandonnée par des criminels de la nature. Rien à voir avec la marque qui n’y est pour rien. C’est juste l’histoire d’un triste individu qui n’a aucun respect pour ce qui l’entoure, avec le qi d’une huitre ou d’une moule, au choix. Un bel abruti des temps modernes.
La production précise qu’aucune trace n’est restée de ce tournage, en aucun cas la nature n’a été altérée, touchée, harcelée, dénaturée. Et pour la petite histoire, la production, moi en occurrence, s’est saisie de la bouteille pour la déposer dans l’une des différentes poubelles qui jalonnent toutes les plages dont celle où s’est déroulée le tournage. Aucun exploit, aucun satisfecit, aucune gloire a tirer de ce geste banal. Juste l’impression que les choses se sont remises dans le bon ordre, celui que chacun devrait, en toute logique, appliquer. Mettre ses déchets dans une poubelle. un truc de ouf, un exploit des temps modernes…. sans dec

Pour ceux que cela intéresse, je vous conseille le site de la Fondation Good Planet (Yann-Arthus-Bertrand) qui précise que 80 % des déchets des mers viennent de la terre. Une newsletter quotidienne qui vous fiche le spleen pour la journée. A éviter pour toutes les personnes sensibles.
Il ne s’agit pas de jouer les écologistes extrémistes mais juste que chacun, à son niveau, face attention à son environnement, utilise au minimum les poubelles. et on ne parle même pas de tri sélectif.

Si seulement une telle image pouvait provoquer  le choc de la photo, le poids de la culpabilité… à l’instar de la maxime d’un célèbre magazine.
Bon voilà, mon coup de gueule est poussé … juste mettre l’écologie au coeur de toute les consciences…

Fondation Good Planet

Article Written by

Leave a Reply