L’automne, place de la Victoire

Vous l’avez sûrement constaté, en particulier en Auvergne, l’automne s’est définitivement installé. Les couleurs jaunes et orangées ont pris place dans la nature. Il était temps ! C’est un ravissement mais il ne sera que de courte durée. La faute certainement à un long été indien et au vent qui emporte les feuilles ces derniers jours. Heureusement, ces couleurs ont retenu mon attention dans la nature même si je n’ai pas eu le temps encore de faire une sortie nature avec une belle luminosité et l’absence de brouillard qui prend ses aises en ce moment… J’avais envie de montrer que la saison reprend ses droits, même en centre-ville. Et voilà cette série réalisée la semaine dernière, place de la Victoire à Clermont-Ferrand. C’est la vue que j’ai tous les jours, normal que j’y sois attentif. Et j’ai eu de la chance car quelques jours après cette série, le vent a emporté beaucoup de feuilles et les services de la ville, en prévention d’éventuelles chutes de branches, ont commencé à tailler les arbres de la place. La fenêtre était donc réduite.

La place de la Victoire est sur le plateau central, au coeur du centre-ville. Elle est très visitée car on y trouve la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption dont je me suis servi sur cette série pour accentuer le contraste entre la pierre de Volvic et les couleurs dorées de l’automne. Il y a également une fontaine surmontée de la statue du pape Urbain II qui est à l’origine de la première croisade. Cette oeuvre du sculpteur Henri Gourgouillon en 1898. Mais ce sera l’objet d’une autre série. 

gu7c2825-1 gu7c2851-1 gu7c2850-1 gu7c2847-1 gu7c2846-1 gu7c2842-1 gu7c2840-1 gu7c2837-1 gu7c2836-1 gu7c2832-1

 

 


Article Written by

This Article has 15 Comments

  1. Bonjour Olivier et un grand merci d’avoir partagé ton automne à Clermont avec nous. Je ne connais pas ta vie, je suis passée au large mais ne suis pas entrée dans la ville et je sais que c’est une jolie ville. Très beaux cadrages et photos, merci. La première est ma préférée. Amicalement.

  2. Dédé says:

    Bonjour. J’aime beaucoup toutes la série. Il est vrai qu’il faut profiter de ces belles couleurs quand elles sont là, car la pluie et le vent n’attendent pas que l’on soit passé avec son appareil de photo. Je ne connais pas du tout la ville mais la cathédrale a l’air bien belle dans son écrin de feuilles colorées.

    J’ai quand à moi profité hier en fin d’après-midi du parc non loin de chez moi pour prendre quelques photos. Le vent a déjà emporté beaucoup de feuilles.

    • Olivier says:

      Oui, je trouve que les couleurs de cet automne ont été bien éphémères et j’en ai peu profité avec mon appareil photo. Le froid arrive et va emporter avec lui ces belles couleurs. Merci Dédé pour ton passage ici.

  3. Jackie says:

    Très joli ce duo nature pierres…
    Merci Olivier
    Bel après midi

  4. Gaya Nature says:

    Bonjour Olivier,

    Tu habites donc dans le centre de Clermont, je ne sais pas pourquoi je pensais que tu vivais en campagne.
    J’aime beaucoup la première photo, original ces petits pics tout autour des pointes.
    Là tu nous montres l’orangé du feuillage, mais s’ils ont commencé à couper les branches, tu ne verras donc pas le rouge. C’est le plus beau je trouve.

    Bises et bonne journée.

    • Olivier says:

      Non non, je suis à la campagne, je t’explique tout ça en mp. Oui, j’étais désolé de ls voir couper les branches. Je prends du plaisir à voir le rouge de la nature hors Clermont. Merci Caroline

  5. Robert says:

    Tu viens compléter mon automne québécois avec tes photos, ici aussi pour la première fois cette semaine le vent s’est levé et a commencé à dénuder les arbres. BONNE JOURNÉE

  6. lise says:

    majestueuse cathédrale qui s’élance vers le ciel…tu as une sacrée belle vue Olivier

    j’adore ce contraste entre la pierre volcanique et le feuillage automnal, ta série est superbe.

    J’ai visité cette cathédrale….imposante et merveilleuse.

    Bonne soirée Olivier

  7. Pyrros says:

    Ca rend bien, les couleurs se marient parfaitement je suis presque jaloux 😉
    Chez moi les arbres, le plus souvent des platanes font tristes mines

    • Olivier says:

      J’ai eu beaucoup de chance, d’avoir mon appareil et de me situer dans la bonne fenêtre car tout cela a été bien éphémère. Mais il est vrai que c’est le contraste qui a retenu mon attention au départ. Merci Loïc pour ton passage et ton commentaire.

  8. Pascal says:

    Un peu déçu cette année, l’automne c’est empressé de laissé la place à l’hivers. J’aime beaucoup ces couleurs de l’automne en ville cela change 😉 . C’est vraiment très réussi.Vraiment une très belle série.


Leave a Reply