Je suis doué …

Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire, que ne suis-je organisé pour la jouissance comme pour la douleur écrivait Gustave Flaubert  (Merci à @gazouillis2Jill) dans une lettre à George Sand. Comme l’automne qui s’efface, toujours, que reste t-il à sauver ?

GU7C8854-1

Photo prise avec un doubleur de focale Canon Extender 2x II, ancienne génération. On me l’a prêté, merci à Sandrine et Daniel. Malheureusement, je perds l’Af avec le 5D3 et la mise au point manuelle est parfaite sur un sujet fixe mais en mouvement, j’ai des doutes sur la capacité à faire le point rapidement et à rester précis. Les essais sont, dans mon cas, moyennement concluants. Associé au Canon 100-400, à pleine focale, il est quasi impossible de prendre une photo à main levée, sans un pied ou sans appui. Si en plus il faut gérer la MAP et la vitesse du sujet, cela devient un vrai casse-tête. Je crois que la nouvelle version III améliore la communication des informations entre le boîtier et l’objectif avec une meilleure précision de l’AF. Est-ce à dire que la MAP fonctionne en automatique si l’AF n’est pas débrayé ? Si c’est le cas, c’est plutôt une bonne chose pour la photo animalière. Le 1D intègre directement la possibilité de doubler la focale à partir du boîtier mais c’est le 1D 🙂

 

 


Article Written by

This Article has 4 Comments

  1. Seb says:

    Joli contraste de couleurs…
    Pour le doubleur, je pense que ce n’est pas la peine de tenter le coup sur un zoom fermé à 5.6. Tu seras forcément déçu du résultat. C’est plutôt réservé aux focales fixes lumineuses, style 300 2.8.

    • Olivier says:

      Techniquement, je ne comprends pas vraiment pourquoi, je vais chercher, mais tu as raison, j’ai lu une itw de photographes natures par M.Charbonnier, et effectivement, ils utilisent un extender comme celui que l’on m’a prêté mais sur des focales « longues » fixes… Hors d’atteinte de ma bourse ! Merci Seb

      • Seb says:

        Disons que le TC agit comme une loupe et dégrade forcément la qualité d’image (en plus tu perds en luminosité). Donc il vaut mieux avoir un objectif top dès le départ et surtout super ouvert (genre 2.8). Par contre, les TC 1.4 sont un peu plus permissifs et offrent plus de souplesse (quand la luminosité est là, la perte de piqué de l’image est relativement faible avec mon 300mm F4 + TC1.4)

        • Olivier says:

          Je comprends, j’avais noté effectivement que je perdais beaucoup en luminosité, parfois même impossible de descendre en dessous de F/10. Cela fait en effet beaucoup de paramètres. Merci pour ces éléments Seb.


Leave a Reply