TOUS LES FLAMANTS ROSES SONT GRIS, UN JOUR

Est-ce que vous le saviez : Le flamant rose tient sa couleur de son alimentation qui est constituée en majorité de crevettes roses, qui contiennent beaucoup de carotène. Le pigment rose de ces crevettes est donc transmis aux plumes du flamant. Celui-ci ne nait d’ailleurs pas rose, mais gris. Lorsque l’on voit un flamant rose gris dans la nature, c’est une jeune dont la couleur va évoluer au fur et à mesure de son alimentation spécifique. 

Cette série de flamant rose juvénile a été prise dans le parc ornithologique de Pont-de-Gau. Elles ont été prises avec mon 50d (APS-C) associé au 150-600 sport de chez Sigma. Pour la maîtrise de cet objectif, work is in progress !

 

Remarque : Je travaille sur la finalisation de mon prochain site ce qui explique que je ne suis pas très présent sur celui-ci. Work in progress également, j’espère une mise en ligne très vite 🙂

 

 


Article Written by

This Article has 7 Comments

  1. Pascale MD says:

    Bon jour Olivier,
    En effet, ils passent même par le gris sombre à la naissance.
    J’avoue que je suis un peu déstabilisée par les teintes, leur bec semble carrément bleu.
    Sur cette série, coup de coeur pour la seconde et la dernière.
    Je te souhaite une belle fin de soirée

  2. Caroline T. says:

    Bonjour Olivier,

    C’est vrai que les teintes tirent sur le bleu, en tous cas tu as du te régaler là-bas. Je comprend pourquoi tu n’es pas très présent. Hâte de voir ton nouveau site, tu vas fermer celui-ci?

    Bises et bonne fin de journée.

  3. Olivier says:

    #Caroline et Pascale, merci pour vos commentaires les filles. Pascale, je viens de vérifier mes raw d’origine et il s’agit bien des couleurs saisies lors de la prise de vue. Je n’ai pas joué sur les couleurs en post production, ce n’était pas utile. Je devais déjà avoir réglé ma balance des blancs sur ensoleillé, ce qui parfois augmente les tons bleus (comme pour les photos réalisées à l’heure bleue). Est-ce l’explication ? merci pour votre passage 🙂

  4. zazy says:

    Quel bec !! Celle où il tire une polume d’un adulte m’a fait sourire, et la dernière me plait beaucoup. A très bientôt sur ton nouveau site.

  5. Dédé says:

    Coucou Olivier. Pas de jaloux alors entre les jeunes flamands gris. Cela évite les moqueries à la récréation.
    Je me réjouis de découvrir ton futur site. Bises alpines et belle suite d’été.

  6. Merci pour votre blog, l’information est très pertinente!
    Je pensais toujours au contraire que tous les flamants changent en rose. 🙂
    Tenez-moi au courant des prochaines publications.

  7. Anne says:

    Je le savais, mais n’avais jamais vu de près leur couleur grise!


Leave a Reply