Du rififi autour des mangeoires

GU7C2587-1

Une mésange charbonnière très irritée par une mésange bleue !

Avec la rigueur de l’hiver parfois sans neige avec un ciel tout gris sans relief, mon reflex est souvent remisé dans un coin du salon. Il attend bien sagement une éclaircie, une envie, un coup de folie pour reprendre un peu de service. Pour ne pas le laisser inerte, j’ai décidé d’installer des mangeoires dans mon jardin pour attirer des oiseaux. Je rends ainsi service à mon appareil et à moi-même par la même occasion mais je contribue à nourrir des oiseaux plutôt malmenés par le froid hivernal.

Au départ, je n’avais que deux mésanges qui venaient quotidiennement picorer mes graines et mes boules de graisse. Et voir le niveau de la mangeoire rester intact jour après jour… En fait, nous étions deux à dépérir, mon appareil et moi !

Et puis, petit à petit, l’adresse s’est diffusée, je ne sais comment et désormais, il y a dès le matin, un va et vient incroyable. Problème, si la mésange bleue reste ma préférée, il m’a fallu faire des recherches pour commencer à comprendre et reconnaitre tout ce petit monde et leur hiérarchie. Comme par exemple la siterrelle torchepot qui a tendance à aller et venir à la verticale sur le tronc de l’arbre ou l’impressionnant  gros bec casse noyau ainsi que les nombreux oiseaux qui visitent nos jardins. J’ai également un faucon crécerelle qui vient régulièrement. Lui, ne profite pas de la mangeoire mais il reste longtemps, le plus haut perché qu’il peut à regarder alentour.

J’ai beaucoup de photos, parfois certaines sont réussies mais pour la plupart, c’est très frustrant car on a le sentiment d’être toujours trop court (lire le billet sur ce sujet de Donlope photographie ici). Je vais alimenter dans la rubrique galerie du site, un portfolio sur les oiseaux de mon jardin et je vais revenir régulièrement sur les difficultés, les joies et les particularités et les réussites, pourquoi pas, de mes photos d’oiseaux.

Je ne suis pas un spécialiste de la LPO N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez 🙂

 

 


Article Written by

This Article has 4 Comments

  1. donlope says:

    Très belle scène, vraiment bien saisie!!! Merci pour la mention!

  2. Seb says:

    Superbe scène : tu as déclenché pile au bon moment, bien vu 😉 (juste un peu dommage pour le coté « fouilli » des branches).
    J’envie ton gros bec : perso je n’ai que des mésanges et un rouge-gorge :-/

    • Olivier says:

      J’en ai plusieurs du GrosBec, il a une tête patibulaire cet oiseau, il fait peur aux autres en plus. Sinon, il a fallu du temps pour que les oiseaux viennent mais je crois qu’ils ont trouvé une adresse qui leur convient. Il faut être patient. Quant aux branches, impossible de leur faire prendre la pose ,), c’est moi qui m’adapte comme je le peux ! J’ai shooté d’autres scènes de ce type mais je n’ai jamais la mise au point correcte sauf sur celle-ci. Merci de ton passage Seb.


Leave a Reply