Communiquer par signes

GU7C8122-1

Ce ciel et ces nuages au-dessus de Chateaugay sont bien intriguant… Et s’il s’agissait d’une communication par signes comme au temps des indiens d’Amérique. En cherchant, j’ai appris des choses surprenantes :

Toutes les tribus indiennes ne parlaient pas la même langue. On pense qu’il existait plus de 300 dialectes différents. Si deux villages étaient distants de 50 kilomètres,  leurs habitants ne se comprenaient souvent pas du tout!
Par contre, toutes les tribus connaissaient les bases de certains autres langages, plus anciens.
Les indiens communiquaient par d’autres signes. Un des plus connus sont les signaux de fumées. Pour envoyer son message au village d’à côté, un indien choisissait un endroit dégagé et se faisait aider. L’un allumait un feu de branchage. Celui qui connaissait les signaux donnait l’ordre à deux aides de recouvrir le feu un instant,  puis de dégager d’un coup. Cela formait un gros nuage. Blanc si on faisait brûler de l’herbe grasse. Si c’était avec d’autres herbes, cela créait un mince filet de fumée très noire si l’indien voulait annoncer qu’un malheur était arrivé. C’était un peu comme quand on fait des ronds de fumée avec une cigarette ! Un premier nuage disait : début du message. La grosseur des nuages, leur couleur, le rapprochement des nuages signifiait des choses bonnes : une victoire, une bonne chasse, ou encore des mauvaises choses, comme un deuil. (extraits Tam Tam la parole de l’indien).

 


Article Written by

This Article has 6 Comments

  1. Pascale MD says:

    Une jolie photo et de superbes couleurs et une idée très séduisante.
    Bonne fin de journée Olivier

  2. Donlope says:

    Très apaisant, j’aime beaucoup…je ne sais par contre pas déchiffrer!

  3. zazy says:

    Ilne faut pas louper cet instant car cela ne dure pas très longtemps.
    Jolies couleurs

  4. Bonsoir Olivier. Une note intéressante et un beau ciel comme on les aime. Voilà de quoi être content de passer chez toi.

  5. Christine says:

    Un si beau ciel … c’est si apaisant … une belle image. ..
    Belle soirée Olivier

  6. lise says:

    Bonsoir Olivier,

    trés intéressante ta note……….

    d’une douce et belle quiétude cette image………doux présage 😉

    Bonne soirée


Leave a Reply