Balade étang du Fangassier via la digue à la mer sans les flamants roses- Camargue

Je voulais observer les flamants roses sur l’étang du Fangassier en faisant la balade via la digue à la mer. Une balade d’une vingtaine de kilomètres tout de même à travers des paysages typiques de cette région marécageuse. J’ai effectivement fait cette balade sportive et apaisante mais sans les habitués de ces lieux. Cette année, pour différentes raisons, les flamants roses n’ont pas niché sur l’îlot de l’étang du Fangassier : des conditions hydrologiques exceptionnelles et la présence probable d’un prédateur terrestre ont poussé les flamants à choisir un autre site, celui des marais salants d’Aigues-Mortes, à l’ouest de la Camargue (information tirée de la lettre du parc naturel régional « Visages de Camargue ».
Les flamants roses se reproduisent sur l’îlot de l’étang du Fangassier depuis 1970, il s’agit d’ailleurs de l’unique lieu de reproduction en France depuis ces années.
À part quelques groupes épars et notamment des jeunes flamants facilement reconnaissables à leurs plumes grises, les plumes roses sont une des caractéristiques des flamants adultes, il y avait très peu d’observation à faire. Cela contrastait avec ma précédente visite de cet endroit.
Face à cette déception, j’ai aussi eu de la chance car un fort mistral s’est levé le lendemain et aurait rendu impossible cette balade qui longe la plage de Beauduc à quelques encablures du chemin de randonnée, seule plage encore quasi sauvage de France. Il est possible de se rendre à proximité de l’étang avec votre véhicule mais l’accès à la digue à la mer est tout simplement et heureusement réservé aux uniques piétons. De même, la proximité avec l’îlot de reproduction est lui aussi restreint, voire interdit pour des raisons évidentes de tranquillité des flamants roses lors de la nidification. La relation avec les flamants roses résulte d’un équilibre toujours très précaire.
Il y a une interview intéressante à lire ici sur le ornithomedia.com pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur ce changement de crèche des flamants roses :
http://www.ornithomedia.com/magazine/interviews/pourquoi-flamants-ont-ils-deserte-cette-année-etang-fangassier-01373.html

GU7C7112-1

GU7C7115-1

GU7C7198-1

GU7C7226-1

GU7C7251-1

GU7C7254-1

GU7C7257-1

GU7C7375-1

GU7C7390-1

GU7C7449-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Article Written by

This Article has 2 Comments

  1. Seb says:

    Une jolie balade. Merci du partage !


Leave a Reply